Le Géocatalogue national
Qu'est-ce que le Géocatalogue ?
Le Géocatalogue est une composante essentielle de l'infrastructure nationale en réponse à la directive INSPIRE, puisqu'il est le point central donnant accès aux métadonnées produites en France.
Pour plus d'informations : http://www.geocatalogue.fr/#!Inspire.
Le Géocatalogue est, avec le Géoportail, une des deux composantes du portail national de l'information géographique publique. Il a pour vocation de faciliter l'accès de tous (acteurs publics, professionnels, particuliers) aux données et aux services géographiques produits et catalogués par l’État, les établissements publics, les collectivités territoriales ou par d'autres organisations publiques adhérentes à cette démarche de catalogage fédératrice.
Comment est alimenté le Géocatalogue ?
Il est alimenté par les acteurs publics produisant des données numériques : collectivités territoriales, établissements publics (Ifremer, IGN, BRGM, ...), services de l’État, associations, etc.
Comment accéder aux données référencées dans le Géocatalogue ?
L'objectif principal du Géocatalogue est de faire connaître les données publiques disponibles sur le territoire national à l'aide d'un moteur de recherche. En fonction des données, les utilisateurs ont la possibilité de les visualiser voire de les télécharger.
Les données sont-elles hébergées par le Géocatalogue ?
Non, le Géocatalogue se base uniquement sur les informations contenues dans les métadonnées saisies par les producteurs. L'accès aux données se fait au travers de services web conformes aux standards du web, eux-même gérés par les producteurs des données.
Accéder au Géocatalogue
On peut accéder au Géocatalogue :
soit directement à l'adresse : http://www.geocatalogue.fr
soit par le lien situé sur la page d'accueil du Géoportail (voir ci-dessous)
Méthode : Faire une recherche dans le Géocatalogue
Le Géocatalogue dispose de sa propre interface de recherche de séries de données.
Il est possible de procéder au téléchargement de séries de données, en fonction des services qui ont été rendus disponibles par le producteur de la donnée.
Dans l'exemple ci-contre, l'interface de PRODIGE, vers laquelle on a été basculé, permet de choisir le format des données et la projection souhaitée et éventuellement de restreindre le territoire à télécharger.
Complément : Et le Géoportail ?
La consultation en ligne des principales données géographiques de l’État, de ses établissements publics et des collectivités territoriales est proposée par le Géoportail opéré par l'IGN :
d'une part, le site du Géoportail offre au grand public une consultation interactive simple
d'autre part, le Géoportail propose aussi des géoservices qui permettent notamment de superposer sur son site web ses propres données sur celles proposées par le Géoportail.