Les plateformes thématiques
Ce chapitre ne peut décrire dans le détail toutes les plateformes thématiques mais fournit quelques exemples parmi les plus significatives. On pourra se reporter, pour chacune d'entre elles, au site web dont le lien est fourni et sur lequel on trouvera des informations plus détaillées.
Exemple : GéoRisques
GéoRisques diffuse de l'information pour tous les publics sur les risques naturels (inondations, séisme, mouvement de terrain, argiles, avalanches...) et technologiques (usines à risques, nucléaire, sols pollués...).
Des interfaces spécifiques permettent d'identifier facilement les risques et de les localiser, ou bien de naviguer sur une carte interactive en superposant plus d'une centaine de cartes.

GéoRisques n'est pas un entrepôt de données et ne gère pas de ressources propres. Cette application exploite les ressources (WMS et WFS essentiellement) disponibles dans l'infrastructure (provenant principalement des DDT(M) et des DREAL).
A retenir : GéoRisques ne moissonne pas et n'est pas moissonnée.
Exemple : GéoPortail de l'Urbanisme (GPU)
Le site internet «GéoPortail de l'Urbanisme» (GPU) doit offrir l'accès aux règles de planification urbaine de l'ensemble du territoire français.
Un accès centralisé, permanent, rapide et aisé aux informations urbanistiques : documents d'urbanisme (PLU(I), POS, CC, SCoT, et à terme PSMV) et Servitudes d'Utilité Publique ;
Sous une forme dématérialisée : "texte" et géoréférencée, standardisée et directement exploitable ;
Exhaustive pour l'ensemble du territoire français (à terme).
La mise en place du GPU répond à 3 enjeux :
Contribuer à la démocratisation et à l'égalité des territoires en termes d'accès à l'information ;
Transposer la directive Inspire ;
Faciliter l'action des acteurs de l'urbanisme :
accélération des projets de construction et une réduction des coûts de mise à disposition de l'information urbanistique ;
concernant les SUP, une simplification réglementaire et législative ainsi qu'une standardisation des pratiques à travers le territoire.
A retenir :
Le GPU est un entrepôt de données où les documents d'urbanisme sont téléversés de deux manières possibles :
téléversements unitaires : les collectivités territoriales déposent leurs documents avec les métadonnées ;
interopérabilité : le GPU moissonne les plateformes extérieures, déclarées par les collectivités et vient télécharger les données avec les métadonnées.
Il y a bien entendu, avant leur publication, une étape importante de validation par la collectivité des documents d'urbanisme déposés.
Le GPU est moissonné par le Géocatalogue national.
Exemple : Tout sur l'Environnement (TSE)
Tout sur l'Environnement est le portail des informations environnementales des services publics. Il répond à l'engagement de l'État français au 1er pilier de la Convention d'Aarhus "L'accès à l'information environnementale".
Le Portail offre un accès à l'information produite par les acteurs publics français en matière d'environnement.Il est conçu et mis en œuvre par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie avec ses partenaires : l'Ademe, le BRGM, l'Anses, l'Ineris, et le LNE.
Au sein du ministère, l'animation du Portail a été confiée au Commissariat Général au Développement durable, et plus particulièrement, à la Cellule opérationnelle située à Orléans.
A retenir :
Il n'est pas spécifiquement dédié aux informations géographiques, mais il est cité ici car il moissonne le Géocatalogue national.
Exemple : Sextant
Réalisé par l'IFREMER, Sextant a pour vocation de collecter et mettre à disposition un catalogue de données de référence, relevant du milieu marin.
Répondant aux normes de l'ISO et aux standards de l'OGC, Sextant est un système interopérable qui permet des échanges de données géographiques avec la plupart des organismes et services de l'Etat (DREAL, DEAL, DIRM, DAM, CEREMA, Préfectures maritimes, ...), avec les nombreux partenaires scientifiques de l'institut (l'IRD, l'Aamp, le MNHN, le Conservatoire du littoral, les Universités (CNRS), ou encore avec les grands producteurs de données que sont l'IGN, le SHOM et le BRGM.
Les données géographiques présentes sur Sextant sont issues des travaux de recherche et des programmes scientifiques des laboratoires de l'Ifremer et de ses partenaires. Ces données thématiques sont agrégées et finalisées et pour certaines, elles sont des données de référence.
l'imagerie satellitaire, aérienne et acoustique
le milieu physique : bathymétrie, sédimentologie, morphologie, hydrodynamique, climatologie
le milieu biologique : habitats remarquables, peuplements benthiques, mammifères marins, ressources halieutiques, bio-géochimie, microbiologie
les usages et activités humaines : pêche professionnelle, aquaculture, navigation maritime, tourisme et plaisance, réseaux de surveillance
les données réglementaires : zones Natura 2000, Znieff, OSPAR, ...
les limites administratives en mer : zone économique exclusive, zones FAO, rectangles statistiques CIEM, ...
A retenir :
Sextant est un entrepôt de données qui crée les métadonnées et les services des données qui y sont déposées.
Sextant est moissonné par le Géocatalogue national.
Exemple : Opendata sur l'eau : le répertoire des données publiques sur l'eau
data.eaufrance.fr est un site du système d'information sur l'eau (SIE).
C'est une plateforme de diffusion de données publiques ouvertes à la réutilisation dans les termes et les conditions de la Licence Ouverte/Open Licence, coordonnée par l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (Onema) et développée par le BRGM et l'Office International de l'Eau (OIEau).
Les données "nationales" relatives à l'eau disponibles auprès des différents producteurs sont référencées de manière centralisée et unique dans data.eaufrance.fr : par exemple les zonages réglementaires sur l'eau sont référencés au niveau national, en mettant le lien vers leur version publiée sur le site du Sandre. De même les données sur les eaux souterraines seront référencées nationalement, en pointant sur Ades.
A retenir :
data.eaufrance.fr est un portail relatif aux données sur l'eau (pas seulement les données géographiques). Ce n'est pas un entrepôt de données mais son catalogue référence toutes les données "nationales".
Il est moissonné par le Géocatalogue national.
Exemple : GéoLittoral
Le domaine du littoral est un territoire pour lequel le recours aux technologies de l'information géographique est plus particulièrement nécessaire. Cela est vrai de l'urbanisme et de l'aménagement comme du concept nouveau de gestion intégrée des zones côtières lesquels nécessitent la mise en place de systèmes d'information comportant une composante spatiale partagés entre acteurs de ces territoires.
Le site GéoLittoral est la plate-forme d'information et de partage des données géographiques concernant le domaine du Littoral. Elle est mise en œuvre par le ministère de l'écologie (DGALN) et propose les fonctionnalités suivantes :
le téléchargement des données GéoLittoral ;
l'accès à ces données via des flux WMS et WFS;
A retenir :
GéoLittoral est un entrepôt de données qui crée les métadonnées et les services des données qui y sont déposées.
GéoLittoral est moissonné par le Géocatalogue national.