Les outils de catalogage complémentaires
Ces outils complémentaires sont destinés à faciliter la saisie des métadonnées "au plus près" du producteur (ce qui signifie bien souvent par le producteur de la donnée lui-même).
Ce sont donc des outils simplifiés (en terme d'ergonomie) par rapport aux 3 outils principaux examinés précédemment. Ils ne permettent que d'effectuer une saisie. Ils ne disposent pas de modules de publication et communiquent avec les outils principaux au moyen d'un export XML de la fiche de métadonnée. Ces outils sont les suivants :
deux versions de tableurs (Excel et LibreOffice) qui présentent in fine des fonctionnalités équivalentes ;
une extension (plug-in) pour le logiciel QGIS.
Méthode : Tableur Excel
Le fichier Excel permet de saisir les métadonnées en local. La fonction d'export de la fiche au format XML est disponible directement. Il est téléchargeable sur le site du Géocatalogue dans la rubrique Cataloguer - Aide au catalogage
.
Attention : ce tableur contenant des macros, notamment destinées à l'export XML, il peut être utilisé avec LibreOffice pour la saisie des informations mais l'export XML ne peut être effectué qu'avec Microsoft EXCEL.
Méthode : Extension à LibreOffice Calc
Le fichier Calc (pour LibreOffice ou OpenOffice), disponible en téléchargement ci-dessous, sous forme d'une extension à LibreOffice. Il a été développé par Thibaut Voisin, du Centre de prestations et d'ingénierie informatiques du ministère en charge de l'écologie. Plus d'informations à l'adresse suivante : http://georezo.net/blog/inspire/2013/06/11/metadonnees-inspire-sous-libreoffice/
Pour utiliser cette extension :
double cliquer sur le fichier téléchargé pour procéder à son installation dans LibreOffice ;
vérifier qu'elle est activée.
pour saisir une nouvelle fiche de métadonnées, il faut ouvrir un nouveau fichier avec LibreOffice Calc :
Fichier
-Nouveau - Modèles
; choisirISO 19139.
la fonction d’export est accessible depuis le menu
Fichier - Exporter
puis choisir« Métadonnées producteur ISO 19139 »
Méthode : QSphere, plug-in de QGIS
QSPphere est un plug-in (ou extension) du logiciel QGIS, dédié à la création de métadonnées INSPIRE conformes au Guide de saisie du CNIG version décembre 2013. Ce développement est dû à Christophe MASSE, du Centre de prestations et d'ingénierie informatiques du ministère en charge de l'écologie.
On trouvera un article de présentation de cette extension ainsi qu'un exemple d'utilisation dans cet article de GéoInformations.

Complément : Flux de travail
Le flux de travail classique avec ces outils complémentaires est le suivant :
saisie des métadonnées par le producteur de la donnée avec un des tableurs ou l'extension QSphere ;
export de la fiche au format XML ;
import de cette fiche XML dans un des trois outils principaux (Géo-IDE Catalogue, Prodige, Carmen-Géosource) avec la commande de
« création d'une nouvelle fiche à partir d'un fichier XML »
.