Les plateformes régionales pour l'information géographique

Depuis une dizaine d'années, les plateformes locales d'échange et de partage de données géographiques se sont multipliées principalement aux niveaux régional et départemental. Elles associent de nombreux partenaires, principalement des services de l'Etat et/ou des collectivités territoriales, qui décident de mutualiser, sur un territoire donné, certaines informations géographiques qu'ils détiennent et qu'ils souhaitent partager.

Comme indiqué dans le chapitre sur le GéoCatalogue, ces plateformes régionales sont d'ores et déjà moissonnées par le GéoCatalogue.

Sur le plan technique, ces plateformes régionales utilisent majoritairement soit l'application PRODIGE (voir la carte ci-dessous de la situation des plateformes Prodige en janvier 2015) soit l'application GeOrchestra.

Cette mutualisation permet d'une part de réaliser d'importantes économies (pouvant être réinvesties sur le plus important : les données et l'organisation) et d'autre part de bénéficier plus rapidement d'un outil opérationnel.

ComplémentEn savoir plus ...

ComplémentCarte des plateformes régionales PRODIGE en janvier 2015

Carte des plateformes régionales PRODIGE en janvier 2015
ImprimerImprimer