La directive Inspire pour les néophytes

  • Glossaire

Glossaire

A-C
catalogue

Le catalogue d'une entité administrative est le document, fichier ou base de données regroupant les fiches de métadonnées des séries et services de données gérées par cette entité.

Le catalogue intègre aussi les données (référentiels) externes, pas seulement celles gérées par le service.

Il permet de faire connaître et de diffuser le patrimoine du service en interne, auprès de partenaires ou vers le grand public.

Cataloguer

Renseigner des métadonnées précises sur un jeu de données, un lot de données ou un service pour faciliter sa découverte et son utilisation par ceux qui ne le connaissent pas (utilisateurs internes et grand public).

CNIG

Le CNIG (Conseil National de l'Information Géographique) est une instance du gouvernement regroupant des représentants des ministères, d'établissements publics producteurs, des collectivités territoriales, des professionnels et des personnels des métiers de l'information géographique. Son fonctionnement et ses productions sont accessibles sur son site internet. Il propose notamment un grand nombre de textes et documents de références relatifs à la directive Inspire.

CNIL (commission nationale de l'informatique et des libertés)

Créée par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée dite informatique et libertés qui la qualifie d'autorité administrative indépendante, la CNIL a pour mission essentielle de veiller à ce que l'informatique soit au service du citoyen et qu'elle ne porte atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.

COVADIS

La COVADIS, Commission de validation des données pour l'information spatialisée est une commission interministérielle mise en place par le MEDDE et le MAAF pour standardiser leurs données géographiques les plus fréquemment utilisées dans leurs métiers.

Page de la COVADIS sur le site GéoInformations

D-I
données ouvertes

données qu'un organisme met à la disposition de tous sous forme de fichiers numériques afin de permettre leur réutilisation.

La Commission générale de terminologie et de néologie a indiqué que le terme anglais « open data » devait être traduit par « données ouvertes » et les a définies ainsi.

Elle a précisé que ces données devaient être « accessibles dans un format favorisant leur réutilisation» et que cette dernière «peut être soumise à conditions ». La Commission définit une politique d'ouverture des données comme celle « par laquelle un organisme met à la disposition de tous des données numériques, dans un objectif de transparence ou afin de permettre leur réutilisation, notamment à des fins économiques ».

Inspire

La directive européenne Inspire (2007/2/CE du 14 mars 2007) vise à établir une infrastructure d'information géographique dans la Communauté européenne pour favoriser la protection de l'environnement.

La directive Inspire s'applique aux données géographiques détenues par les autorités publiques, dès lors qu'elles sont sous forme électronique et qu'elles concernent l'un des 34 thèmes figurant dans les annexes de la directive, donc sur un champ très large.

Elle impose aux autorités publiques, d'une part de rendre ces données accessibles au public en les publiant sur Internet, d'autre part de les partager entre elles.

La directive Inspire a été transposée dans le droit français par l'ordonnance 2010-1232 du 21 octobre 2010.

interopérabilité

Pour que les données puissent être publiées et réutilisées, il est nécessaire qu'elles respectent des règles d'interopérabilité, notamment dans 2 domaines :

  • Sémantique : il s'agit de définir, grâce à un modèle, le sens, le contenu et la structuration des données.

  • Géographique : les coordonnées géographiques (longitude et latitude) des données dépendent du système géodésique utilisé et les coordonnées planes dépendent de la projection cartographique.

J-R
licence ouverte Etalab (open license)

licence créée par la Mission Etalab et élaborée en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, qui vise à favoriser l'ouverture des données publiques (Open Data) en facilitant et encourageant leur réutilisation gratuite.

métadonnée

Les métadonnées sont des informations sur des données ou des services de données. Elles peuvent être très réduites (libellé, date de création, point de contact, projection cartographique utilisée) ou très détaillées (mesures de qualité des données, mode de création, contraintes d'utilisation...).

Ainsi, la directive INSPIRE définit les métadonnées comme étant « l'information décrivant les séries et services de données géographiques et rendant possible leur recherche, leur inventaire et leur utilisation ».

Moissonnage

C'est, en informatique, un processus permettant la réplication d'une donnée d'un système dans un autre système de façon automatique et en série, le plus souvent à l'aide d'un service web (traduction de l'anglais « harvesting » ).

Dans le monde de la géomatique, ce procédé est surtout utilisé pour permettre à des catalogues de données de s'échanger leurs contenus. Ce n'est alors pas ce contenu lui même qui est moissonné mais sa description dans le catalogue : on parle alors de moissonnage de métadonnées. Ainsi un catalogue B « moissonné » par un catalogue A permet d'afficher son contenu dans ce catalogue A. Cet échange peut être global ou limité à certains jeux de métadonnées respectant un "filtre" et permettant ainsi de constituer des catalogues spécialisés (des "portails") sur un thème donné.


patrimoine de données

ensemble de données pour une entité (service, ministère)

S-Z
Série de données

La directive INSPIRE (article 3) définit une « série de données géographiques » comme « une compilation identifiable de données géographiques »

  • une donnée géographique étant « toute donnée faisant directement ou indirectement référence à un lieu ou une zone géographique spécifique »

  • le terme « identifiable » signifie que la série doit avoir un sens pour ses utilisateurs potentiels. En particulier ces derniers doivent pouvoir identifier facilement, parmi les thèmes des trois annexes de la directive, celui ou ceux qui sont concernés par la série de données géographiques.

Recommandation nationale CNIG : Un ensemble de données géographiques diffusées selon un thème dominant.

Pour Géo-IDE Catalogue, il y a deux types de séries de données :

  • le jeu de données, qui est une série élémentaire de données contenant des objets géographiques de même type (dans la pratique, une table .MAP ou une couche .SHP au sens des applications informatiques) ;

  • le lot de données, qui est une série composite de données, regroupant plusieurs jeux de données.

service de données géographiques

La directive INSPIRE définit les services comme les opérations qui peuvent être exécutées à l'aide d'une application informatique sur les données géographiques contenues dans des séries de données géographiques ou sur les métadonnées qui s'y rattachent.

Elle distingue deux catégories de services :

  • les services de données géographiques dont l'objectif est d'ajouter de la valeur aux données : par exemple le service de géocodage à l'adresse du géoportail.

  • les services en réseau.

services en réseau

La directive INSPIRE définit les services comme les opérations qui peuvent être exécutées à l'aide d'une application informatique sur les données géographiques contenues dans des séries de données géographiques ou sur les métadonnées qui s'y rattachent.

Elle distingue deux catégories de services :

  • les services en réseau qui sont les 5 services cités à l'article 11 de la Directive Inspire :

    • service de recherche (discovery),

    • service de consultation (view),

    • service de téléchargement (download),

    • service de transformation (transformation),

    • service d'appel de service (invoke).

  • les services de données géographiques dont l'objectif est d'ajouter de la valeur aux données : par exemple le service de géocodage à l'adresse du géoportail.

thème Inspire

Un des 34 thèmes figurant dans les trois annexes de la directive INSPIRE et définissant quelles séries de données géographiques sont concernées par la directive.

DébutFin
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)