Panorama des Outils

Les outils de catalogage obsolètes ou en voie de l'être

On trouvera ci-dessous un rapide panorama des anciens outils de catalogage, tombés en désuétude ou remplacés par les nouveaux outils.

ExempleAdélie

ADélie est le dispositif technique mis en place par le ministère de l'équipement (ouverture aux services en mars 2007) pour administrer les données localisées, successeur du dispositif basé sur l'application REPORTS. ses caractéristiques principales sont les suivantes :

  • Il est alimenté par les administrateurs de données localisées (ADL) des services ; le patrimoine est mis à disposition via un portail accessible sur i-carré, ADER et Internet, en fonction des droits d'accès.

  • Le patrimoine de données géographiques est stocké sous forme de lots de données stables et datés, qui peuvent être hébergés (par téléversement) sur le serveur central, ou bien sur un serveur local ou externe (cas des données très volumineuses).

  • L'alimentation d'ADéLie se fait par une application web centralisée qui permet de gérer les lots de données et leurs fiches de métadonnées. Chaque service a un espace réservé sur le serveur central pour y stocker ses lots. Les métadonnées respectent la norme ISO19115 et sont échangeables au format XML conforme à la norme ISO19139.

  • La consultation et l'accès aux données se font au travers d'un moteur de recherche par zone géographique/par thématique, accessible sur i-carré, ADER, Internet. La visibilité des métadonnées et des données dépend des droits d'accès affectés aux lots de données par les administrateurs.

Moteur de recherche Adélie

Pourquoi doit-on l'abandonner ?

  • parce qu'il n'est pas adapté au catalogage du patrimoine de données d'un service tel qu'on le conçoit maintenant avec Géo-IDE : Adélie permet de cataloguer des séries de données qui sont téléversées dans un entrepôt dédié à ce catalogage, indépendant de la base de données du service (même s'il peut en constituer une copie partielle ou totale);

  • parce qu'il n'offre pas le services de visualisation des séries de données qu'il catalogue et que ce manque est incompatible avec les exigences Inspire.

ExempleCartélie

Cartélie est une application, déployée par le ministère de l'équipement en juillet 2006, qui permet de publier des cartes sur Internet, à partir d'informations locales et de référentiels nationaux :

  • Les cartes résultantes offrent des fonctions dynamiques : déplacement, changement d'échelle, sélection des objets affichés, localisation fine d'un élément et accès à des informations complémentaires sur les objets.

  • Cartélie s'adresse aux services du ministère et leur offre la possibilité de publier des cartes interactives sans développement local ni outil complexe.

  • Ces cartes sont ensuite facilement accessibles depuis les sites Intranet ou Internet des services

Le flux de travail de production démarre par une élaboration de la carte avec MapInfo puis elle est téléversée avec les données sur le serveur où son paramétrage est effectué.

Les cartes produites par Cartélie sont cataloguées (dans le catalogue Adélie) si l'administrateur le souhaite : mais il n'y avait pas de catalogage des couches de données initialement. Pour devenir compatible avec Inspire, Cartélie a bénéficié ultérieurement d'une fonctionnalité de catalogage sommaire des séries de données constituant la carte. Ce qui a permis d'obtenir une architecture compatible avec Inspire, puisque les séries de données cataloguées pouvaient être associées à un service visualisation (celui créé par la carte) et à un service de téléchargement.

Mais il n'y a aucun lien entre les séries de données utilisées pour les cartes Cartélie et les séries de données cataloguées directement avec Adélie (les entrepôts sont distincts et les fiches de métadonnées ne font pas de liens entre elles).

Interface administration de Cartélie

Interface d'administration de Cartélie : paramétrage des caractéristiques de la carte.

Notamment, il est possible de modifier les métadonnées de couches

Cartélie - catalogage d'une couche

L'interface de modification des métadonnées d'une couche permet de choisir si cette couche sera cataloguée et de compléter les métadonnées.

Si elle est cataloguée, elle sera accessible par le catalogue Adélie qui associera les métadonnées de données de cette couche aux métadonnées de service créées au travers de la carte

Carte Cartélie

Interface de visualisation des cartes Cartélie (ici sur intranet)

Pourquoi doit-on l'abandonner ?

  • parce que, comme pour Adélie, il n'est pas adapté à la publication du patrimoine de données d'un service tel qu'on le conçoit maintenant avec Géo-IDE : Cartélie permet de cartographier des séries de données qui sont téléversées dans un entrepôt dédié à cet usage, indépendant de la base de données du service. Sa conception initiale en fait un outil de cartographie de données figées à un moment donné, la mise à jour automatique n'était pas un objectif.

  • parce que le flux de travail reposant sur l'utilisation exclusive de MapInfo devient contraignant alors que QGIS se déploie dans les services et que les cartes s'élaborent maintenant en ligne.

ExempleLe Géorépertoire

Composante du projet Géomap du ministère de l'Agriculture, le Géorépertoire est un système de gestion et de suivi de la Géobase : il contient la définition et la description des couches qui y sont stockées et qui respectent une normalisation en termes de nommage des données, de placement et de protocoles d'accès.

Le Géorépertoire est au service de la cohérence nationale des Géobases départementales, régionales et nationales. Il permet la gestion distribuée des données géographiques.

Vue de l'arborescence du Géorépertoire

Vue de l'arborescence nationale du Géorépertoire et d'une fiche "nationale" de couche normalisée.

Consultation d'une Géobase locale

Consultation du contenu de la Géobase locale d'un service : les codes couleurs des noms de couches permettent de distinguer :

  • les couches respectant la normalisation nationale (en bleu) qui disposent d'une fiche de métadonnées

  • les couches "locales" spécifiques et non normalisées (en rouge) : ces dernières n'ont pas de fiches de métadonnées, car elles ne peuvent s'appuyer sur une fiche "nationale" (comme dans l'exemple à gauche).

Pourquoi doit-on l'abandonner ?

  • parce que le catalogage des séries de données déposées dans les Géobases locales n'est pas complet (pas de fiches de métadonnées si la couche n'est pas normalisée) et qu'il ne respecte pas les normes exigées par Inspire ;

  • parce que le Géorépertoire n'est pas destiné à une publication sur internet mais à un usage interne ;

  • parce que les applications destinées à exploiter les Géobases locales sont des applications locales (à chaque service) et que l'orientation prise pour Géo-IDE est de déployer des applications centralisées pour optimiser les ressources nécessaires à leur fonctionnement.

ExempleREPORTS

Déployé en juillet 1999, REPORTS était un outil logiciel permettant de manipuler les métadonnées. Développé par le CERTU pour le compte du CNIG et de l'AFNOR, il s'agit d'un outil "minimaliste", permettant principalement la saisie, la consultation et l'import-export des fiches de métadonnées. Il était diffusé, libre de droit, par le CNIG.

A partir de la norme européenne ENV 12657, intitulée " Information Géographique - description de données - métadonnées ", l'AFNOR et le CNIG ont cherché à dégager les champs d'information nécessaires à la description minimale des données géographiques, dans le but d'en produire un catalogue. Les informations les plus utiles aux utilisateurs devant choisir entre divers lots de données ont été privilégiées, au détriment des champs trop complexes à remplir pour un producteur occasionnel.

Dans les services du ministère de l'équipement, il a été remplacé par Adélie en juillet 2007.

Plus d'informations  : http://archives.cnig.gouv.fr/Front/docs/cms/catalogage-et-metadonnees_124018157232197700.htm

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimer MEDDE : Licence ouverte Etalab Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)