Panorama des Outils

Les outils de catalogage principaux

Les outils de catalogage sont bâtis autour de GéoSource

Les services déconcentrés des ministères utilisent, en fonction du contexte dans lequel ils se trouvent, les principaux outils suivants :

  • Géo-IDE Catalogue, module applicatif constitutif de l’application Géo-IDE ;

  • Prodige et son module de catalogage;

  • Carmen - Géosource.

Le point commun de ces outils est qu'ils s'appuient sur l’application Géosource dont ils utilisent tout ou partie des composants logiciels. Ils mettent en œuvre les fonctionnalités suivantes :

  • création, modification, suppression de fiches de métadonnées ;

  • publication des fiches de métadonnées au travers d'un catalogue accessible sur internet et/ou intranet ;

  • moissonnage d'autres catalogues et moissonnage PAR d'autres catalogues.

Mais, répondant à des usages différents, ils ne sont pas strictement équivalents :

  • PRODIGE est destiné à la mise en œuvre de plate-forme régionale d'information géographique ;

  • Géo-IDE est l'application utilisée par l'infrastructure nationale de données géographiques à destination des services déconcentrés des ministères ;

  • Carmen est, initialement, une application de cartographie de données géographiques, destinée à des partenaires extérieurs du ministère, qui, pour permettre le catalogage des données de ses cartes, est associée à une instance de Géosource.

Géo-IDE Catalogue ayant été présenté de manière détaillée dans les paragraphes précédents, seuls les deux autres outils seront illustrés rapidement.

ComplémentGéosource

Géosource est un outil, qui se veut simple, de catalogage de données géographiques et des services associés. Il permet de consulter et gérer les métadonnées géographiques selon les normes internationales et selon les règles de mise en œuvre de la directive INSPIRE.

C'est un produit sous licence libre GPL v2 initié en 2006 par la Direction générale de la modernisation de l’État (DGME) et dont le développement se poursuit depuis grâce au financement de l'Etat. Il est dérivé du projet GeoNetwork dont il constitue aujourd'hui la version française (avec des fonctionnalités étendues). GeoNetwork est l'outil de catalogage le plus utilisé actuellement dans l'Union européenne.

On peut considérer que GéoSource est composé des éléments suivants :

  • une base de données des métadonnées

  • une IHM de back-office permettant la saisie, la modification et la suppression de métadonnées

  • une IHM de front-office, destinée à l'utilisateur final, pour lui permettre d'effectuer des recherches dans la base de données et d'afficher les fiches de métadonnées

  • des services (au sens informatique du terme) pour le moissonnage des fiches (et générer un flux CSW) ainsi que pour la consultation et l'écriture des métadonnées.

Information sur Géosource :

http://www.geosource.fr

ExempleGéo-IDE Catalogue

Géo-IDE Catalogue utilise :

  • le front-office de Géosource

  • la base de données de Géosource

  • les services de Géosource

mais a développé sa propre IHM de back-office, afin d'offrir aux utilisateurs une meilleure ergonomie et une aide à la saisie et à la publication optimisée pour les services déconcentrés.

Information sur Géo-IDE Catalogue :

http://www.geoinformations.developpement-durable.gouv.fr/presentation-generale-du-projet-a2612.html

Lien vers le catalogue public :

http://catalogue.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr

Principes généraux

Géo-IDE Catalogue permet de créer et publier les métadonnées des jeux de données déposés dans la Géo-IDE Base du service. Ce catalogage n'est pas techniquement obligatoire. Il peut exister des jeux de données non catalogués, tout comme il peut exister des fiches de métadonnées "orphelines", c'est-à-dire non reliées à un jeu de données.

Géo-IDE Catalogue permet également de cataloguer les lots de données, qui sont des assemblages de jeux de données. La notion de lot de données n'existe qu'au travers de Géo-IDE Catalogue.

Utilisateurs principaux

Géo-IDE Catalogue est destiné en priorité aux services déconcentrés des ministères car :

  • le back-office est accessible uniquement sur le réseau intranet ;

  • Géo-IDE Catalogue communique avec les autres applications du programme Géo-IDE, notamment Géo-IDE Base qui l'alimente en données à partir des bases de données des services.

Les métadonnées sont publiées au travers de deux catalogues, le catalogue public cité plus haut et un catalogue réservé à la publication sur intranet. L'ADL choisit, dans le back-office, le ou les catalogues sur le(s)quel(s) il souhaite publier.

ExemplePRODIGE

PRODIGE est un logiciel libre, open source et gratuit, qui permet de mettre en œuvre une plate-forme d'information géographique. Il permet aux utilisateurs de cette plateforme de faire héberger leurs données géographiques, de créer et cataloguer les métadonnées correspondantes, de produire des cartes, et de mettre ces informations (données, métadonnées et cartes) à disposition de leurs partenaires et du grand public.

Plus précisément, les partenaires (services de l’État, collectivités territoriales, établissements publics, autres) qui mettent en œuvre ensemble une plateforme d'information géographique avec Prodige peuvent :

  • partager entre eux leurs données, métadonnées et cartes dans un extranet sécurisé, ouvert à eux seuls, avec une gestion fine des droits des utilisateurs ;

  • publier sur Internet les données, métadonnées et cartes qu'ils veulent ou doivent mettre à la disposition du grand public.

Prodige permet donc notamment de répondre aux deux obligations instituées par la directive européenne Inspire : le partage des informations géographiques entre autorités publiques et la publication de ces informations sur Internet.

Prodige utilise l’application Géosource dans son ensemble pour les fonctions de catalogage.

Principe généraux

Une série de données ne peut être déposée dans la base de données de Prodige qu'après la création d'une fiche de métadonnées la concernant. Il ne peut donc pas y avoir de série de données non cataloguée. Prodige permet également de cataloguer des jointures entre données géographiques et/ou données tabulaires, comme si c'était une série de données à part entière (visualisable, téléchargeable).

Le catalogue est public, par contre l'accès aux données en visualisation et téléchargement peut être restreint en fonction des droits d'accès que la plateforme Prodige sait gérer finement.

Utilisateurs principaux

Prodige est utilisé principalement pour la création de plateformes locales d'échange et de diffusion d'information géographique qui associent les services de l’État et/ou les collectivités territoriales au premier rang desquelles les Régions, mais également d'autres organismes et institutions. La plupart des régions en métropole et outre-mer se sont équipées d'une telle plateforme ainsi que quelques départements.

La plupart des DREAL, les DRAAF et quelques DDT(M) sont partenaires de telles plateformes régionales.

Informations complémentaires sur PRODIGE :

http://www.geoinformations.developpement-durable.gouv.fr/prodige-r644.html

Article du numéro 56 de la revue Sign@ture (en page 24)

On trouvera les liens vers quelques plateformes régionales Prodige dans ce chapitre.

Page d'accueil de PRODIGE

La page d'accueil publique de PRODIGE présente l'actualité des dernières publications ou mises à jour des métadonnées, ainsi qu'un outil de recherche. Cette présentation est proche de celle de Géo-IDE Catalogue.

PRODIGE : onglet Administration

Par contre, l'accès au back-office (création, modifications de fiches) se fait ici au moyen de l'onglet "Administration" de cette page d'accueil, alors que pour Géo-IDE, on doit utiliser une URL différente. La fiche de métadonnée qui va être créée est rattachée à un domaine / sous-domaine, selon une arborescence qui a été définie pour l'ensemble des données déposées sur la plate-forme PRODIGE.

L'interface "Editeur de métadonnée" est celle du back-office de Géosource qui est utilisé sans modification dans PRODIGE.

ExempleCarmen - Géosource

Carmen est "l'application cartographique au service des données environnementales" proposée par le ministère en charge de l'Environnement. C'est avant tout une application permettant aux producteurs de données de cartographier celles-ci et de les partager sur le web. Les données à cartographier sont déposées dans un entrepôt dédié à cet usage.

Les fonctionnalités de catalogage des données sont également disponibles, mais nullement obligatoires, pour les cas où les utilisateurs (créateurs des cartes) veulent aller au bout de la démarche de diffusion. Pour cela, à chaque compte Carmen, est associé un compte Géosource qui leur permet de cataloguer les couches de données utilisées dans les cartes. Carmen et Géosource sont donc ici deux applications fonctionnant côte à côte.

Informations sur Carmen :

http://carmen.naturefrance.fr/

La rubrique « Catalogue des adhérents » permet d'accéder à la liste des adhérents et d'explorer les cartes qu'ils ont mis en ligne.

Principes généraux

Pour élaborer les cartes, les séries de données sont préalablement déposées par FTP dans l'entrepôt du compte Carmen. L'utilisateur peut cataloguer ces séries de données dans son compte Géosource, associé à son compte Carmen. Mais c'est dans le back-office de l'application de cartographie Carmen que l'utilisateur établit le lien entre la couche de la carte et la fiche de métadonnée de la série de donnée constituant la couche. Les métadonnées de service associées à la carte sont écrites dans le catalogue Géosource. Cela nécessite donc que Carmen puisse lire et écrire dans le catalogue Géosource.

Chaque compte Carmen dispose de son propre catalogue (il n'y a pas de catalogue "général" Carmen), qui ne catalogue que les données qui ont été associées à des couches de carte.

Utilisateurs principaux

L'accès à l'application CARMEN, hébergée par le BRGM, est possible pour les adhérents suivants :

  • les acteurs de la sphère écologie au sens du protocole interministériel avec l'IGN ;

  • les acteurs du SINP (Système d'Information Nature et Paysage),

  • les acteurs du SIE (Système d'Information de l'Eau) dont les porteurs de SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) ou de contrat de rivière,

  • les organismes en charge d'urbanisme.

Certains services déconcentrés, dont les DREAL essentiellement, peuvent disposer de compte Carmen.

Appel Géosource depuis Carmen

Depuis l'interface du back-office de Carmen, on peut appeler Géosource (mais on peut aussi lancer Géosource d'une autre manière, l'important étant bien sûr de se connecter sur son compte associé à celui de Carmen, tous les deux hébergés au BRGM).

Lorsque la fiche de métadonnées des données de la couche a été créée dans Géosource, le lien entre la couche et la fiche doit être effectué dans le back-office de Carmen (« Gestion de la couche »)

Le catalogue de chaque compte peut être exploré grâce au front-office de Géosource en utilisant les URL du type :

http://metadata.carmencarto.fr/geosource-26/

où 26 doit être remplacé par le numéro du compte souhaité (26 est l’identifiant de la DREAL Pays-de-Loire)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer MEDDE : Licence ouverte Etalab Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)