La directive Inspire pour les néophytes

Modélisation

Pour qu'une série de données géographiques puisse être véritablement comprise et réutilisée, il est nécessaire que la signification de son contenu soit explicitée. Et pour que des séries de données géographiques concernant le même thème puissent être échangées et utilisées par des acteurs différents (pour qu'elles soient interopérables), il faut que ce contenu soit conforme à un modèle standard, spécifiquement défini pour ce thème.

C'est pourquoi les règlements européens relatifs à l'interopérabilité définissent un modèle de données pour chacun des 34 thèmes figurant dans les trois annexes de la directive Inspire.

Dans les règlements européens relatifs à l'interopérabilité des séries et des services de données géographiques, il existe un guide technique pour chaque thème. Ces guides techniques ainsi que les textes des règlements (en anglais) pour les thèmes des 3 annexes sont accessibles sur  http://inspire.jrc.ec.europa.eu/index.cfm/pageid/2.

ComplémentRèglement en français

La seule référence en français est le règlement 1089/2010 du 23 novembre 2010 portant modalités d'application de la directive 2007/2/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l'interopérabilité des séries et des services de données géographiques.

Ce texte est consolidé avec les apports des règlements du 4 février 2011 et du 21 octobre 2013 qui ont complété le texte initial concernant l'annexe I avec les règles relatives aux annexes II et III.

Il est également disponible au format PDF (attention : 416 pages !)

DéfinitionQu'est-ce qu'un modèle de données ?

Un modèle de données précise :

  • La liste des types d'objet géographique (par exemple routes, parcelles cadastrales, bâtiments, etc.) et la définition de chaque type,

  • La liste et la définition des attributs (caractéristiques) de chaque type (par exemple une parcelle cadastrale doit avoir un numéro et une superficie), leurs valeurs possibles (énumérations et listes de code).

  • Les relations entre les types d'objets (par exemple une route est constituée de tronçons de route, une parcelle cadastrale appartient à une zone cadastrale, un département comporte une ou plusieurs communes...).

Les modèles de données, et notamment ceux figurant dans les règlements européens, sont généralement établis selon le standard international UML (unified modeling language). Pour chaque thème, le modèle est présenté sous deux formes, qui expriment la même réalité : un graphique (schéma UML) et un texte (« catalogue d'objets »).

L'intérêt d'un modèle est à la fois sémantique (il définit le sens et le contenu des données) et technique (il précise comment structurer le stockage informatique des données, que ce soit dans des fichiers géomatiques ou dans une base de données, à l'intérieur de laquelle la structure relationnelle peut être davantage exploitée).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)