La directive Inspire pour les néophytes

Les services dans Inspire

DéfinitionServices en réseau, services de données géographiques

Les données géographiques sont consultées et utilisées grâce à des services, que la directive Inspire divise en  "services en réseau" et en "services de données géographiques" : il s'agit des opérations qui peuvent être exécutées sur le web à l'aide d'une application informatique sur les données géographiques contenues dans des séries de données géographiques ou sur les métadonnées qui s'y rattachent.

ComplémentServices en réseau

Les principaux services en réseau, tels qu'ils sont définis par la directive, sont les suivants :

  • Services de recherche permettant d'identifier des séries et des services de données géographiques sur la base du contenu des métadonnées correspondantes et d'afficher le contenu des métadonnées. Pour les données et les services relevant de la directive Inspire, les producteurs de données géographiques ont l'obligation de les décrire au moyen de métadonnées et de mettre ces métadonnées en ligne sur Internet ; elles peuvent alors être répertoriées (« moissonnées ») par des sites réalisant des catalogues de métadonnées et comportant un moteur de recherche permettant aux internautes de trouver les données qui leur sont nécessaires, au moyen de mots-clefs ou de la définition d'une zone géographique. En France le Géocatalogue du Géoportail, mis en œuvre par le BRGM, offre un tel service.

  • Services de consultation : à partir des métadonnées (ou directement si on connaît l'adresse URL des données sur Internet), il doit être possible de visualiser en ligne les données et de « covisualiser » (superposer) les données de plusieurs sites web différents. On doit pouvoir se déplacer, changer d'échelle, zoomer, afficher les légendes ainsi que tout contenu pertinent de métadonnées. La partie visualisation du Géoportail, mise en œuvre par l'IGN, assure la visualisation des référentiels de celui-ci et d'autres données.

  • Services de téléchargement permettant de télécharger des copies de séries de données géographiques ou de parties de ces séries, et, lorsque cela est possible, d'y accéder directement (ce n'est plus la consultation d'une simple image à l'écran : il s'agit de récupérer les données elles-mêmes, pour pouvoir les traiter et les réutiliser).

  • Services de transformation permettant de transformer des séries de données géographiques en vue de réaliser l'interopérabilité : il s'agit notamment des changements de système de coordonnées et des opérations permettant de faire passer une série de données d'un modèle (schéma UML) à un autre, notamment pour rendre la série conforme au modèle prescrit par le règlement sur l'interopérabilité, en vue de son téléchargement par exemple.

  • Services permettant d'appeler des services de données géographiques (appel de services), pour les utiliser dans des applications informatiques en ligne.

On appelle infrastructure d'information géographique un ensemble de services de données géographiques disponibles sur Internet, répartis sur les sites web des différents acteurs concernés, et permettant la diffusion et le partage de données géographiques.

ComplémentServices de données géographiques

La seconde catégorie de services au sens d'Inspire sont les services de données géographiques dont l'objectif est d'ajouter de la valeur à partir des données et des services en réseau.

On peut citer deux exemples de ce type de services de données géographiques : le service de géocodage et le service de gazetteer (géocodage par lieux-dits) du Géoportail.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)