La directive Inspire pour les néophytes

Le catalogage des métadonnées

L'organisation préconisée par la directive Inspire est répartie : chaque producteur de données géographiques doit publier celles-ci sur Internet, sur son propre site (ou sur le site d'un partenaire ou encore d'un prestataire).

La cohérence du système est assurée par le catalogage des métadonnées ; les métadonnées sont des informations décrivant les données, afin de faciliter leur inventaire, leur recherche et leur utilisation :

  • thèmes auxquels appartiennent ces dernières,

  • mots-clés,

  • situation géographique,

  • date,

  • qualité et validité,

  • conformité aux règlements européens relatifs à l'interopérabilité,

  • conditions d'utilisation,

  • autorités publiques responsables,

  • restrictions éventuelles...

La directive Inspire impose que chaque série de données géographiques appartenant à son périmètre soit décrite par une fiche électronique de métadonnées, que ces fiches de métadonnées soient tenues à jour et, comme les données, publiées sur Internet.

Des catalogues[1] en ligne répertoriant les fiches de métadonnées doivent permettre de les rechercher et de les consulter, grâce à un moteur de recherche. Ainsi les internautes pourront trouver facilement les données qui leur sont nécessaires en interrogeant le moteur de recherche au moyen de mots-clefs et/ou de la définition d'une zone géographique : ils obtiendront en réponse les fiches de métadonnées correspondant à leurs critères de recherche. Chaque fiche donne accès à la série de données qu'elle décrit, car elle doit contenir l'adresse sur Internet (URL) de cette série.

N'importe quel acteur peut créer et mettre en ligne sur Internet un catalogue de métadonnées, général, sectoriel ou régional. Cependant l’État a souhaité qu'il existe un catalogue central et a demandé à l'IGN et au BRGM de créer le Géoportail national, site web de recherche et de visualisation en ligne des données des différentes administrations et d'aiguillage vers leurs producteurs pour une éventuelle réutilisation. L'IGN permet la visualisation des données sur le Géoportail, tandis que le BRGM assure le catalogage des métadonnées et le service de recherche grâce au Géocatalogue, qui est associé au Géoportail dans la même page d'accueil. Depuis juin 2006, le Géoportail met à la disposition de tous les internautes des photos aériennes et des cartes du territoire français, à diverses échelles, et assure la visualisation des référentiels de l'IGN et d'autres données.

Les autorités publiques mentionnées à l'article L. 124-3 du code de l'environnement et toute personne agissant pour leur compte doivent créer et maintenir à jour des métadonnées (article L. 127-2) pour les séries et les services de données géographiques visés par les trois annexes de la directive Inspire.

Le règlement européen n° 1205-2008 du 3 décembre 2008 a fixé les obligations concernant les métadonnées.

Exemples de résultats de recherche avec des catalogues

Géocatalogue

Consultation du Géocatalogue : résultat obtenu en choisissant pour mot-clef « Zonage eau » et la localisation sur la région Bretagne

Géo-IDE Catalogue

Exemple de l'application interministérielle de catalogage Géo-IDE Catalogue : résultat obtenu pour une recherche sur le mot-clé PPRT.

Cette application est utilisée par les services déconcentrés des ministères de l'écologie et de l'agriculture pour cataloguer[2] les séries de données constituant leur patrimoine[3]. Grâce au moissonnage[4], le Géocatalogue expose dans son propre catalogue les métadonnées saisies dans Géo-IDE Catalogue.

Voir la présentation de cette application.

MéthodeRecommandations pour la saisie des métadonnées conformément à Inspire

Rappelons que le CNIG a publié des guides de recommandations qui doivent être la référence en ce qui concerne la saisie et la gestion des métadonnées de données et des métadonnées de service.

La Mission de l'information géographique du ministère de l'Écologie a rédigé une note de recommandation complétant les guides du CNIG sur certains points :

  1. catalogue

    Le catalogue d'une entité administrative est le document, fichier ou base de données regroupant les fiches de métadonnées des séries et services de données gérées par cette entité.

    Le catalogue intègre aussi les données (référentiels) externes, pas seulement celles gérées par le service.

    Il permet de faire connaître et de diffuser le patrimoine du service en interne, auprès de partenaires ou vers le grand public.

  2. Cataloguer

    Renseigner des métadonnées précises sur un jeu de données, un lot de données ou un service pour faciliter sa découverte et son utilisation par ceux qui ne le connaissent pas (utilisateurs internes et grand public).

  3. patrimoine de données

    ensemble de données pour une entité (service, ministère)

  4. Moissonnage

    C'est, en informatique, un processus permettant la réplication d'une donnée d'un système dans un autre système de façon automatique et en série, le plus souvent à l'aide d'un service web (traduction de l'anglais « harvesting » ).

    Dans le monde de la géomatique, ce procédé est surtout utilisé pour permettre à des catalogues de données de s'échanger leurs contenus. Ce n'est alors pas ce contenu lui même qui est moissonné mais sa description dans le catalogue : on parle alors de moissonnage de métadonnées. Ainsi un catalogue B « moissonné » par un catalogue A permet d'afficher son contenu dans ce catalogue A. Cet échange peut être global ou limité à certains jeux de métadonnées respectant un "filtre" et permettant ainsi de constituer des catalogues spécialisés (des "portails") sur un thème donné.


PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)