Les services dans Inspire
Rappelons qu'Inspire distingue deux catégories de services :
les services en réseau ;
les services de données géographiques.
Les services en réseau
Les autorités publiques mentionnées à l'article L. 124-3 du code de l'environnement et toute personne agissant pour leur compte doivent établir et exploiter sur Internet un réseau (article L. 127-4) des cinq services suivants concernant les séries et services pour lesquels des métadonnées ont dû être créées :
a) Services de recherche : il s'agit de catalogues en ligne répertoriant les fiches de métadonnées, équipés d'un moteur de recherche et permettant d'identifier des séries et des services de données géographiques sur la base du contenu des métadonnées correspondantes et d'afficher ce contenu. En France le Géocatalogue1 du Géoportail, mis en œuvre par le BRGM, offre un tel service.
b) Services de consultation : à partir des métadonnées (ou directement si on connaît l'adresse URL des données sur Internet), il doit être possible de visualiser en ligne les données, à l'écran ; on doit pouvoir se déplacer, changer d'échelle, zoomer, afficher les légendes ainsi que tout contenu pertinent de métadonnées. Ainsi la partie visualisation du Géoportail2, mise en œuvre par l'IGN, assure la visualisation des référentiels de celui-ci et d'autres données. Ces services de consultation doivent permettre de « covisualiser » (superposer) les données de plusieurs sites web différents : l'objectif est de favoriser les analyses environnementales (par exemple en superposant des zones protégées et l'emprise d'un projet d'infrastructure).
c) Services de téléchargement : ce n'est plus la consultation d'une simple image à l'écran ; il s'agit de récupérer les données elles-mêmes, pour pouvoir les traiter et les réutiliser.
d) Services de transformation permettant de transformer des séries de données géographiques en vue de réaliser l'interopérabilité : il s'agit notamment des changements de système de coordonnées3 (interopérabilité géographique) et des opérations permettant de faire passer une série de données d'un modèle (schéma UML) à un autre (interopérabilité sémantique), notamment pour rendre la série conforme au modèle prescrit par le règlement sur l'interopérabilité, en vue de son téléchargement par exemple.
e) Services permettant d'appeler des services de données géographiques, pour les utiliser dans des applications informatiques en ligne.
Figure n° 2 : exemple de consultation du Géoportail sur les environs de Carcassonne, en affichant 3 couches (photographies aériennes, routes, réseau hydrographique)
Fondamental : Les obligations concernant les services en réseau
Le règlement européen concernant ces services en réseau est le règlement n° 976-2009 du 19 octobre 2009 (relatif aux services de recherche et de consultation), modifié et complété par le règlement n° 1088/2010 du 23 novembre 2010 (relatif aux services de téléchargement et de transformation). Il indique que :
Les services de recherche et de consultation devaient être mis en œuvre pour le 9 mai 2011 en étant « dotés d'une capacité opérationnelle initiale » (capacité « de fournir toutes les fonctionnalités, sans pour autant garantir la qualité du service conformément » au règlement) et être conformes à ce règlement avant le 9 novembre 2011. Il en résulte notamment que les métadonnées relatives aux thèmes des annexes I et II, qui devaient être créées pour le 3 décembre 2010, devaient être mises en ligne au plus tard le 9 mai 2011.
Les services de téléchargement et de transformation doivent être mis en œuvre pour le 28 juin 2012 en étant « dotés d'une capacité opérationnelle initiale » et être conformes au règlement avant le 28 décembre 2012.
Il n'existe pas encore de règlement relatif aux services permettant d'appeler des services de données géographiques.
Le CNIG a publié un guide de saisie des métadonnées de service Inspire.
Complément : Les services de données géographiques
Les services de données géographiques dont l'objectif est d'ajouter de la valeur à partir des données et des services en réseau font l'objet du règlement européen n° 1312-2014 du 10 décembre 2014.
Inspire ne fixe pas d'obligation à leur sujet et laisse leur mise en œuvre à la libre appréciation des États.