Les services dans Inspire
Les dispositions de la directive et du nouveau chapitre du code de l'environnement s'appliquent aussi aux services qui permettent d'accéder à ces données ou de les utiliser.
Définition : Services en réseau, services de données géographiques
On appelle services (services en réseau[1] ou services de données géographiques[2]) les opérations pouvant être exécutées sur le web à l'aide d'une application informatique sur des données géographiques ou des métadonnées.
Complément : Quels types de services ?
Les principaux services dans Inspire sont les suivants :
Services de recherche : il s'agit de catalogues en ligne répertoriant les métadonnées et équipés d'un moteur de recherche, permettant d'identifier des données géographiques en fonction de divers critères (thème, mots-clefs, situation géographique, producteur...). En France le Géocatalogue du Géoportail, mis en œuvre par le BRGM, offre un tel service au niveau national.
Services de consultation, permettant de visualiser en ligne les données, à l'écran. Ainsi la partie visualisation du Géoportail, mise en œuvre par l'IGN, assure la visualisation des référentiels de celui-ci et d'autres données.
Services de téléchargement : ce n'est plus la consultation d'une simple image à l'écran, il s'agit de récupérer les données elles-mêmes, pour pouvoir les traiter et les réutiliser.
Exemple : Exemple de service de consultation avec le logiciel QGIS
Avec le logiciel QGIS, l'utilisateur peut faire appel à des services de consultation pour visualiser des données en provenance de producteurs divers
Dans l'exemple ci-contre, la carte comporte deux couches :
|