La directive Inspire pour les néophytes

Que doivent faire les autorités publiques ?

Fondamental

Les tâches à accomplir par les autorités publiques pour respecter les prescriptions de la directive Inspire sont les suivantes :

ComplémentQuels outils pour le catalogage des métadonnées ?

Quel est le panorama des outils de catalogage ?

Voici une présentation des outils les plus couramment utilisés par les autorités publiques, outils qui partagent le fait d'être construits autour de GéoSource.

  1. métadonnée

    Les métadonnées sont des informations sur des données ou des services de données. Elles peuvent être très réduites (libellé, date de création, point de contact, projection cartographique utilisée) ou très détaillées (mesures de qualité des données, mode de création, contraintes d'utilisation...).

    Ainsi, la directive INSPIRE définit les métadonnées comme étant « l'information décrivant les séries et services de données géographiques et rendant possible leur recherche, leur inventaire et leur utilisation ».

  2. interopérabilité

    Pour que les données puissent être publiées et réutilisées, il est nécessaire qu'elles respectent des règles d'interopérabilité, notamment dans 2 domaines :

    • Sémantique : il s'agit de définir, grâce à un modèle, le sens, le contenu et la structuration des données.

    • Géographique : les coordonnées géographiques (longitude et latitude) des données dépendent du système géodésique utilisé et les coordonnées planes dépendent de la projection cartographique.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)