Que doivent faire les autorités publiques ?
Fondamental :
Les tâches à accomplir par les autorités publiques pour respecter les prescriptions de la directive Inspire sont les suivantes :
Recenser les données qu'elles détiennent et qui entrent dans le champ de la directive : cf. Le périmètre des données géographiques concernées par la directive et les thèmes Inspire. Voir aussi le chapitre sur les restrictions qui s'appliquent.
Créer et maintenir à jour les métadonnées[1] selon les règlements et les guides techniques de la commission européenne (cf le chapitre suivant).
Mettre les métadonnées et les données sous une forme interopérable[2] (notamment les données doivent être correctement géoréférencées et respecter les standards qui concernent la définition précise de leur contenu et leur structuration, ainsi que ceux qui permettent leur visualisation en ligne, la covisualisation avec d'autres données et leur téléchargement ; cf l'interopérabilité), les publier sur Internet et faire référencer les métadonnées dans le Géocatalogue national.
Partager les données géographiques avec les autres autorités publiques (cf. le chapitre sur le partage).
Complément : Quels outils pour le catalogage des métadonnées ?
Quel est le panorama des outils de catalogage ?
Voici une présentation des outils les plus couramment utilisés par les autorités publiques, outils qui partagent le fait d'être construits autour de GéoSource.