La directive Inspire pour les néophytes

Les données géographiques concernées

Les dispositions de la directive Inspire et du nouveau chapitre du code de l'environnement s'appliquent aux séries de données géographiques[2] « détenues par une autorité publique, ou en son nom, sous format électronique, relatives à une zone sur laquelle la France détient ou exerce sa compétence, et concernant un ou plusieurs thèmes figurant aux annexes I, II et III de la directive » (nouvel article L. 127-1 du code de l'environnement). Ces annexes correspondent à un ordre de priorité, l'annexe I ayant été traitée le plus rapidement. Les 34 thèmes[1] qui figurent dans les trois annexes traduisent une conception assez extensive du domaine de l'environnement ; ils figurent dans le chapitre sur les thèmes Inspire.

  • Seules sont concernées les données disponibles sous format électronique : un plan non numérisé, n'existant que sous forme papier, échappe aux dispositions de la directive.

  • Cette dernière concerne les données géographiques existantes ou qui seraient collectées à l'avenir, mais elle « n'impose pas la collecte de nouvelles données géographiques » (article 4‑4 de la directive). Elle n'exige pas non plus de numériser des données existantes qui ne le seraient pas.

  • Enfin elle n'impose pas de ne publier que des données parfaites : elle demande seulement que le niveau de qualité des données soit indiqué de façon sincère et précise dans les métadonnées[3]. A terme un niveau de qualité minimal devra cependant être assuré, dans le cadre des règles d'interopérabilité (cf. chapitre sur l'interopérabilité).

L'article L 127‑1 précise que « lorsque plusieurs copies identiques d'une même série de données géographiques sont détenues par plusieurs autorités publiques ou en leur nom, le présent chapitre s'applique uniquement à la version de référence dont sont tirées les différentes copies. »

  1. thème Inspire

    Un des 34 thèmes figurant dans les trois annexes de la directive INSPIRE et définissant quelles séries de données géographiques sont concernées par la directive.

  2. Série de données

    La directive INSPIRE (article 3) définit une « série de données géographiques » comme « une compilation identifiable de données géographiques »

    • une donnée géographique étant « toute donnée faisant directement ou indirectement référence à un lieu ou une zone géographique spécifique »

    • le terme « identifiable » signifie que la série doit avoir un sens pour ses utilisateurs potentiels. En particulier ces derniers doivent pouvoir identifier facilement, parmi les thèmes des trois annexes de la directive, celui ou ceux qui sont concernés par la série de données géographiques.

    Recommandation nationale CNIG : Un ensemble de données géographiques diffusées selon un thème dominant.

    Pour Géo-IDE Catalogue, il y a deux types de séries de données :

    • le jeu de données, qui est une série élémentaire de données contenant des objets géographiques de même type (dans la pratique, une table .MAP ou une couche .SHP au sens des applications informatiques) ;

    • le lot de données, qui est une série composite de données, regroupant plusieurs jeux de données.

  3. métadonnée

    Les métadonnées sont des informations sur des données ou des services de données. Elles peuvent être très réduites (libellé, date de création, point de contact, projection cartographique utilisée) ou très détaillées (mesures de qualité des données, mode de création, contraintes d'utilisation...).

    Ainsi, la directive INSPIRE définit les métadonnées comme étant « l'information décrivant les séries et services de données géographiques et rendant possible leur recherche, leur inventaire et leur utilisation ».

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)