L'obligation de catalogage des informations publiques

Fondamental

L'article L322-6[1] du Code des Relations entre le Public et l'Administration indique que « les administrations qui produisent ou détiennent des informations publiques tiennent à la disposition des usagers un répertoire des principaux documents dans lesquels ces informations figurent ». En outre ce répertoire doit être actualisé chaque année.

L'article R322-7[1] indique quant à lui les renseignements à fournir pour chacun des documents administratifs ainsi répertorié :

  • son titre exact

  • son objet

  • sa date de création

  • les conditions de réutilisation

  • la date et l'objet de ses mises à jour s'il y en a

Conseil

Concernant les bases de données géographiques il est vivement conseillé d'utiliser les catalogues de données déjà mis en œuvre dans certaines administration (ex : Géo-IDE Catalogue[2] pour le MTES et le MAAF) ou par des plateformes dédiées à l'information géographique (ex : Datara[3] en Auvergne-Rhône-Alpes) de manière à fournir ce répertoire.

A défaut la publication sur Data.gouv.fr[4] (la plateforme ouverte des données publiques françaises éditée par la mission Etalab[5]) est une alternative simple.

Complément

Voir la présentation de Data.gouv.fr (2'30) par Romain Talès, responsable du recensement des données publiques de la mission Etalab[5] :

Présentation d'Etalab et de Data.gouv.frInformations[6]