Avertissement accompagnant une communication de données

Fondamental

Objet du document

Ce document accompagne la communication à un tiers, quel qu'il soit, de données (dans le cadre du droit d'accès ou de rediffusion à titre gratuit) détenues par une administration[1] ; le tiers auquel les données sont communiquées peut, conformément à la loi, en faire un libre usage sous réserve des droits de propriété des tiers.

Aucune restriction d'usage n'étant permise, des informations à caractère juridique sont données sous forme d'avertissement.

Cet avertissement est adapté à toute communication de données autre que les licences de rediffusion commerciales.

  • Qualité des destinataires

Toute personne souhaitant utiliser les données.

  • Circonstances dans lesquelles l'avertissement est présenté

L'avertissement doit être associé de façon systématique à la mise à disposition des données.

  • Régime légal

L'avertissement est soumis aux règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques.

Par ailleurs l'avertissement peut également être soumis à la législation sur les bases de données, voire sur les droits d'auteur.

  • Points-clés de l'avertissement

Cet avertissement rappelle les droits et obligations des personnes accédant aux informations mises à disposition par l'administration et souhaitant les utiliser. Il rappelle uniquement les restrictions légales prévues par l'article L321-2[2] du code des relations entre le public et l'administration et s'efforce aussi de limiter la responsabilité de l'administration délivrant les données.

  • Mise en garde

Il est impératif que l'administration qui délivre les données , si elle n'est pas elle-même le producteur des données, s'assure qu'elle a bien le droit de mettre à disposition de tiers les données, dans ces conditions.

Méthode

Télécharger le document en version modifiable :