Les enjeux de l'open data

Les précédents chapitres (réutilisation des informations publiques et gratuité de la réutilisation) montrent que dans la majorité des cas, le contenu des bases de données produites par une autorité publique peut être réutilisé gratuitement par chacun, même en vue d'un usage commercial.

Les obligations ainsi faites aux administrations par la loi reflètent la politique open data du gouvernement. Cette politique a pour objet de faciliter la réutilisation par tous des données produites sur fonds publics, de manière à les valoriser ou à créer d'autres services à valeur ajoutée.

Dans la vidéo ci-dessous (1'20) Romain Talès, responsable du recensement des données publiques de la mission Etalab[1], présente les enjeux de l'open data.

Présentation d'Etalab et de l'open dataInformations[2]

Les enjeux de l'Open Data pour notre société sont multiples (source :  Formation "L'open data et vous"[3])

  • La diminution des coût de transaction

    Gagner en efficacité, pour le producteur comme pour le réutilisateur, en facilitant la recherche et l'accès aux données de manière libre et gratuite, sur des infrastructures reconnues et sans phase de contractualisation lourde.

  • La création de nouveaux services

    Libérer les données pour encourager l'innovation publique ou privée, et permettre ainsi d'autres usages que ceux pour lesquels les données ont été produites initialement.

  • La réduction de l'asymétrie d'information

    Faire preuve de transparence en ouvrant les données qui permettront à tous (citoyens, associations, acteurs privés et publics) de participer équitablement à notre société d'un point de vue économique, social et éthique.

  • L'innovation ouverte

    Favoriser la collaboration avec les citoyens, les acteurs privés et publics pour enrichir et améliorer les données mises à disposition.

Complément

  • L'open data et vous[3] : cette autoformation à distance de 3h conçue par le Cerema et la préfecture Auvergne-Rhône-Alpes vous permettra de mieux appréhender la notion d'open data et ses implications au sein des administrations.